Ma démarche artistique est marquée par l’exploration de plusieurs thèmes reliés à la culture populaire et regardés à travers le prisme du passage du temps. Influencé par la science-fiction et le paranormal, les légendes et le fantastique, je conçois des “anthropologie spéculées” afin de mettre en tension l’humain, entre nostalgie et futur anticipé. La re-contextualisation de mouvement culturel et l’héritage d’une génération à une autre sont entre autres des sujets qui animent ma créativité. Quel est l’impact d’un courant musical ou culturel passé sur son contexte d’origine ? Quel contre-courant a t-il émergé de cette occurrence ? Quels en sont les échos aujourd’hui ou que pourraient-il être?
Caractérisé par son éclectisme, ma démarche se matérialise dans la conception d’une gestuelle brute et atypique. Afin d’y arriver, j’impose un cadre de restrictions et des contraintes corporelles qui transforment la posture et les mouvements, et freine les impulsions naturelles du corps. Ainsi, je délimite une zone d’inconfort et j’explore la dynamique entre entre puissance et contrôle. Un autre aspect fondamental de ma recherche chorégraphique est l’intégration d’éléments qui obligent à composer avec l’imprévisibilité pour ainsi renouveller l’émergence du geste, la forme chorégraphique et la relation avec le public. Alliant le tribal et l’urbain, le sexuel et l’émotif, mes œuvres se distinguent enfin par l’exploitation du sol, l’horizontalité et le corps animal, et dans lesquelles les interprètes adoptent une présence mi-hommes, mi-bêtes.
Dany Desjardins amorce sa démarche artistique très jeune à travers le dessin et le théâtre. Après ces études en arts visuels à Alma, il complète un programme en danse à Drummondville et poursuit ses études à LADMMI à Montréal. Depuis mars 2007, Dany a travaillé pour la compagnie Marie Chouinard, PPS Danse, Daniel Léveillé Danse, Dave St- Pierre inc., KparK, Maribé - sors de ce corps, et collaboré avec les chorégraphes Catherine Gaudet, Fred Gravel, David Pressault, George Stamos et Kathy Ward.
Il compose Shitoi & Dordur pour Danses Buissonnières 2007_les classes. Avec cette même pièce, il participe au Festival TransAtlantique, Vue sur la relève et remporte la bourse Cirque du Soleil en 2008. Il présente ensuite sa deuxième pièce All villains have a broken heart dans le cadre de Danse Buissonnière 2008_les gradués, et faisais partie de la programmation du Off.ta en 2009. Du CALQ, Dany reçu une bourse de résidence à Berlin où il créa le solo On Air présenté à Tangente, Piss in the pool et le festival Transatlantique. Au Théâtre Lachapelle, il présente POW WOW en octobre 2011, le projet solo Winnin’ en décembre 2014 et dernièrement en février 2018 la pièce Sang Bleu, co-création avec l’artiste contorsionniste Andréane Leclerc. À titre de conseiller aux mouvements, il collabore avec la compagnie La Tortue Noire et crée Daidalos en 2012.